C'est une déclaration audacieuse, n'est-ce pas ? Et j'avoue que ce n'est malheureusement pas vrai. Pas encore en tout cas. Mais j'y travaille !
Le fait est que les médias nous lavent tellement le cerveau avec une certaine image corporelle de la femme parfaite qu'il est presque impossible de ne pas vouloir adhérer à cette image. On se compare toujours à elle et on trouve toujours quelque chose qui ne nous plaît pas. Même si tout le monde autour de nous le nie, nous ne pouvons pas nous empêcher de le voir ainsi.
Image du corps
Je suis sûr que tu sais tous de quoi je parle. Nous connaissons tous les photos de femmes que nous considérons comme belles. Elles modèlent des vêtements et des sous-vêtements, mais sont aussi représentées dans des publicités de vente de voitures et... tout en vérité.
Ces femmes "parfaites" n'ont pas une once de graisse sur leur corps. Elles sont maigres et musclées. Elles n'ont pas de cellulite et leur peau est belle et ferme, sans aucune marque. Elles n'ont jamais de poches sous les yeux et sont toujours en pleine forme.
Vérification de la réalité
Ces derniers temps, j'ai eu la chance de faire des promenades régulières sur la plage. Et malgré la situation de Corona, la plage est toujours pleine de monde. Et comme ils portent très peu de vêtements, je peux observer leur corps.
Sur une période de plusieurs semaines et de nombreuses heures d'observation, j'ai vu deux ou trois femmes qui avaient un corps parfait. Je soupçonne qu'elles étaient en fait des mannequins pendant leur jour de congé...
Toutes les autres personnes présentes, des milliers et des milliers d'entre elles, n'ont pas le genre de corps dépeints dans les médias. Certaines sont maigres (mais elles sont presque aussi rares que les femmes "parfaites"), toutes les autres sont ornées de (beaucoup) plus de graisse que ce qui est considéré comme souhaitable. Et voilà, j'ai trouvé le mot que je cherchais.
Qu'est-ce qui est "souhaitable"?
Nous (les femmes) avons été élevées par les médias pour désirer un corps comme ceux montrés dans la publicité. Nos parents ne sont pas fautifs, car je peux t'assurer que ma mère a fait de son mieux pour m'inculquer un sentiment de satisfaction à l'égard de mon corps. Et je sais que la plupart des parents disent à leurs enfants qu'ils sont beaux comme ils sont. En vain, car leur voix est noyée dans l'exposition constante et incontournable à "l'image corporelle parfaite" dans les médias.
En y regardant de plus près, je me rends compte que les femmes représentées sont pour la plupart des jeunes filles de moins de 20 ans. Et même elles sont photoshoppées avant que les photos ne soient publiées. Vous voyez donc qu'il n'y a aucun moyen de gagner cette bataille. On nous fait un lavage de cerveau avec une image de ce à quoi nos corps devraient ressembler qui n'est pas du tout réaliste. C'est particulièrement vrai pour les femmes (mais aussi pour les hommes) de plus de 20 ans.
Se juger soi-même et juger les autres
As-tu remarqué que lorsque nous jugeons notre propre corps, nous sommes beaucoup plus critiques que lorsque nous jugeons les autres ? Moi je l’ai remarqué...
Par exemple, lorsque je me promène sur la plage et que je regarde des femmes d'âge moyen comme moi, je trouve en fait la plupart d'entre elles assez belles. Oui, elles ont un peu de graisse au ventre (ou "bedaine du Moyen Âge " comme l'a si bien nommée une amie) et leurs fesses et leurs cuisses sont assez rondes. Et alors ? Je les trouve tout de même belles.
Et puis je regarde mon propre corps. Avec sa graisse de ventre et ses fesses et cuisses rondes. Et je veux avoir une baguette magique pour faire fondre la graisse. Et pour que ma peau affaissée (coucou ménopause !) redevienne ferme.
Changeons d'avis!
Je suis une femme de 50 ans. Je pèse 66,4 kg et ma taille est de 1,77 m. Et je suis en excellente santé ! Personne ne pense que je suis grosse, au contraire. Alors pourquoi diable ne devrais-je pas aimer mon corps ? Il m'a logé et porté fidèlement pendant 50 ans et, espérons-le, continuera à le faire pour beaucoup d'autres encore.
Je refuse de laisser la folie de la publicité m'atteindre et de me mettre à faire des heures d'entraînement quotidiennes juste pour essayer de faire correspondre mon corps à une certaine image. J'ai des choses plus importantes à faire avec mon temps ! Tant que je suis en forme et en bonne santé, il n'y a absolument aucune raison. Je mange sainement, je fais de mon mieux pour bouger au moins 30 minutes par jour, je médite et je fais du yoga... Trop c'est trop !
"Les femmes sans courbes sont comme des jeans sans poches ; vous ne savez pas où mettre vos mains"
Il ne me reste donc plus qu'à changer d'avis. Comme je l'ai dit au début de l'article : J'y travaille. Ce n'est pas facile, mais petit à petit, je vais réussir.
Appel aux médias pour changer notre image corporelle
Bien sûr, il serait utile que les médias commencent à utiliser d'autres modèles dans leur publicité. Des modèles comme vous et moi. Des modèles qui représentent réellement des gens ordinaires.
Et si les gens cessaient d'écrire sur les moyens de se débarrasser de la graisse du ventre. Parce qu'un peu de graisse abdominale fait partie du vieillissement. Le corps est programmé pour en produire une fois la ménopause arrivée. Essayer de s'en débarrasser complètement, c'est lutter contre le cours naturel de la vie.
Pour m'aider à changer les images dans mon esprit, j'ai cherché sur le web des " modèles grassouillets ". C'est incroyable ce que tu découvres ! J'ai trouvé des articles avec des photos fabuleuses de femmes dites "rondes". Cependant, je trouve que certaines d'entre elles ne sont pas très rondes et qu'elles sont toutes relativement jeunes. Voilà, c'est un bon début pour changer ma façon de voir les choses.
Ce qui est vraiment important
Je n'implique nullement que tu te laisses aller, que tu te nourrisses de fast food et que tu sois une patate de canapé. Le poids est un indicateur important de la santé dans le sens où le surpoids a un impact négatif sur ta santé. Alors, s'il te plaît, mange sainement et bouge tous les jours. Mais ne t'énerve pas pour un peu de graisse ici et là. C'est tout à fait normal et cela ne te rend en aucun cas laid !
Si tu cherches de l'inspiration sur ce sujet, va regarder Embrace de Taryn Brumfitt. Je recommande vivement à tout le monde, y compris aux hommes, de regarder ce documentaire. Il est beau sous tous ses aspects, et très émouvant (en d'autres termes : garde une boîte de mouchoirs à portée de main).
Fais-moi savoir dans les commentaires ce que tu en penses : les entreprises devraient-elles utiliser des modèles différents pour vendre leurs produits ? Es-tu d'accord pour dire que le fait qu'ils montrent presque exclusivement des "corps parfaits" nous lave le cerveau, ce qui rend très difficile l'amour de nos corps qui ne sont pas parfaits ? Ou est-ce juste moi ?