juin 5

0 comments

6 Explications Vitales Que Tout le Monde Doit Savoir au Sujet De l’Eau Potable!

By Chris

juin 5, 2020


L'eau en général est un besoin de base et une ressource importante pour le maintien de la vie sous toutes ses formes. L'eau potable jouent un des rôles les plus important dans le maintien de notre santé, et la dégradation de la qualité de l'eau met en danger la santé de l’espèce humaine et de l'écosystème mondial.

Qu’elle est la définition d’une eau potable ?

L’eau potable est par définition une eau buvable sans aucun risque pour la santé. Cela ne veut pas dire qu’elle ne contient pas de matières polluantes ou des substances nocives pour ta santé, mais qu’elles sont à une dose inférieure à une certaine limite décidé par des experts et par les gouvernements. Les santés publiques fixent des limites et références de qualité pour ces eaux et leurs concentrations doivent être assez faible pour ne pas nous mettre en danger. L’eau en Europe est donc déclarée « potable » si elle répond à des normes précises imposées par la Commission des Communautés Européennes. 63 paramètres en cinq catégories, contrôlent la qualité de l’eau des Européens. Mais comme nous le verrons un peu plus loin il faut des preuves pour reconnaitre qu’une eau peut être un danger pour l’homme ou son environnement. Tant qu’il n’y a pas ces preuves, officiellement tout est bien ! Et bien non, pas tout à fait.

Pont du Gard

L'eau du robinet est-elle dangereuse pour ta santé ?

En France, l’eau du robinet est donc une eau « potable », mais malgré que les normes soient strictes et qu’elle soit régulièrement contrôlée, il est toujours possible d’avoir des cas d'intoxications. Hélas, nous ne sommes pas à l'abri d'accident. Ces intoxications sont dû à des pollutions d’origine naturelles ou humaines. Elles peuvent être de nature microbiologique (virus, bactéries ou parasites) ou chimique. Par exemple : 

LE PLOMB est le plus connu des risques, et 10 millions de foyers en France ont encore des canalisations faites de ce métal !

LES PESTICIDES dans l’eau sont dus à une agriculture non biologique. Leur infiltration dans le sol est répendue sur tous les territoires.

LES NITRATES sont naturellement dans l’environnement, mais ils peuvent également être dus à des activités humaines (agriculture avec ses engrais minéraux et organiques est la cause principale).

LE MICROPLASTIQUE est le nouveau ( pas si nouveau que ça ) fléau dans notre environnement et se trouve aussi dans notre eau potable.

Mais hélas il y a aussi entre autres l'arsenic, le mercure, les sous-produits de la chloration de l’eau, des résidus de médicaments comme par exemple des antibiotiques, hormones, antidépresseurs, bêtabloquants… Et il y aurait beaucoup à écrire au sujet de toutes ces substances.

Oui, tout cela peut se trouver dans l’eau « potable » ! Mais, selon les experts et les ministères de la santé pas d’inquiétudes. Après filtration et épuration, il ne reste que des traces infimes de ces éléments, non préjudiciables pour la santé. Il est intéressant de savoir que pour qu’une eau soit déclarée potable, il ne faut pas nécessairement que les substances toxiques soient totalement absentes. Et hélas dans ces normes il n’y a pas encore de contrôle sur les substances médicamenteuses !

En France : Une large majorité des 36 568 communes de France possède une eau saine respectant les analyses en vigueur fixées par le ministère de la Santé.

En Grande-Bretagne : Au Royaume-Uni et en Irlande, l'eau du robinet est salubre. L'eau du robinet britannique est non seulement sûre, mais elle est également classée parmi les plus propres au monde.

Eau potable en bouteille de plastique

Différences entre l’eau du robinet et l’eau minéral en bouteille

Disons tout d’abord que l'eau en bouteille (plastique) est par définition mauvaise pour l'environnement. L’emballage et le transport ne sont ni économique, ni écologique. Cela augmente l’effet de serre (l’empreinte carbone) et de plus, les bouteilles en plastique polluent notre environnement dans le monde entier, que ce soit dans les pays d’Europe, en Amérique ou en Asie. Près de 90 milliards de bouteilles d'eau en plastique sont vendues chaque année dans le monde, soit 2.822 litres d'eau mis en bouteille chaque seconde. C’est beaucoup trop !

Une eau minérale ou de source issues de nappes souterraines profondes est encore protégée d’une certaine pollution humaine et de bactéries, mais pour combien de temps ? Elle est des fois très minéralisée (par exemple fluor et sodium) mais c'est mieux que polluée.

Microplastiques dans l'eau potable

Des chercheurs ont mené des tests dans neuf pays du monde, le Brésil, la Colombie, la Russie, l'Inde, le Canada, les États-Unis, l'Indonésie, le Congo et la Chine, qui se partagent 60 % du débit annuel mondial de l'eau. Cette recherche a révélé que plus de 93 % des eaux en bouteilles parmi les plus connues contiennent des particules des microplastiques. L’eau en bouteille est deux fois plus contaminée par des particules en plastique que celle du robinet. Et de plus les microplastiques présents dans les eaux usées réduisent les performances des usines de traitement de l’eau, altèrent la qualité de l’eau et devient plus coûteux.

Plus les eaux usées seront sales plus les stations d’épuration dégageront des gaz à effet de serre car le traitement des eaux usées a besoin de beaucoup d’énergie et pollue l'atmosphère !

Dechets de bouteilles en plastique

Et en plus haut-lieu, pas encore de signal d'alarme !

Depuis l’invention du plastique en 1907, qui est un des matériaux les plus polyvalents jamais produits, il pollue notre environnement terrestre et marin à une très grande échelle. 9 à 12 millions de tonnes de plastiques se déversent chaque année dans les océans ! Et nos vêtements aussi en font partie. Ils créent une pollution invisible car le lavage de nos vêtements pourrait être une des sources principales de la pollution plastique dans l'environnement.

« L'Organisation Mondiale de la Santé affirme qu'il n'y a pas suffisamment de preuves pour conclure que les microplastiques - qui existent presque partout dans l'environnement et se retrouvent dans l'eau potable - présentent un risque quelconque pour la santé humaine, mais elle avertit que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour tirer des conclusions définitives. »

À l’encontre de ce que dit l’OMS, je conseille à toute et à tous de prêter plus d’attention sur ce que nous buvons, et bien entendu en général sur ce que nous consommons (nourritures, vêtements, etc.). C’est pour moi une honte de minimiser les effets nocifs du microplastiques dans notre environnement. Et espérons vraiment que des recherches supplémentaires seront bientôt faites. Oui, espérons qu’il ne sera pas trop tard pour prendre les mesures nécessaires pour assurer notre santé. N'oublions pas que nous avons grâce à notre pouvoir d’achats un droit de vote beaucoup plus efficaces que celui donner par notre voix tous les 4 ou 5 ans. Utilisons-la dès maintenant et refusons le plus possible les bouteilles en plastique.

L'eau des oceans

Crainte d’une intoxication de l'eau potable liée à l’eau du robinet ?

À priori nous n’avons donc pas encore assez de raisons de nous inquiéter de la qualité de l’eau du robinet. Dans les pays industrialisés en général, les règles sont strictes : l'eau ne doit contenir aucune trace de micro-organismes. Elle subit pour cela plusieurs étapes de purification avant d'arriver dans ta cuisine. Elle est contrôlée, et sa teneur en métaux et autres substances ne doit pas dépasser certains seuils. Ces valeurs sont calculées pour que la consommation de cette eau sur toute une vie n’ait aucune répercussion sur ta santé.

Très bien, mais c’est à nous de prendre les décisions finales et nécessaires pour savoir quelle eau consommer pour conserver notre bonne santé, car l’eau est avec l’air, l’élément le plus important pour notre survie. Nous l’avons déjà dit dans le blog de la semaine dernière, notre corps est composé d’environs 60 à 70% d’eau. Donc tu comprends son importance.

Eau potable de source

Que faire si mon eau doit être la plus pure possible ?

L’eau de nos robinets est donc potable, mais les nappes phréatiques pas trop profondes deviennent dans la majorité des pays de mauvaise qualité. Alors il est donc nécessaire, pour plus de sûreté et pour une bonne santé, de limiter les risques. Il existe aujourd’hui des dispositifs de filtration permettant d’améliorer la qualité grâce à une seconde désinfection après passage dans les canalisations. Avec par exemple :

  • Un filtre osmoseur peut retenir 99 % des éléments nocifs (nitrate, cuivre, chrome…), grâce à un processus de triple filtration avec un pH idéal. L'osmose est le passage de l'eau, à travers une membrane semi-perméable, afin d'en éliminer les éléments indésirables et aussi les goûts et les odeurs. Il n’est pas toujours très effectif, car il peut consommer beaucoup d’eau (2 à 4 litres sont rejetés pour 1 litre d’eau à consommer, mais l'eau rejeter peut être récupérer pour par exemple des nettoyages divers) ! Ne pas confondre les osmoseurs inversés qui purifie l'eau potable et les adoucisseurs d'eau servant seulement à éliminer le calcaire. Il transforme l'eau dure en une eau douce et préserve les équipements sanitaires du calcaire. Ils vont de pair car l'adoucisseur d'eau préserve l’osmoseur du calcaire.
  • Un filtre sur évier avec cartouche de charbon actif est une solution plus économique.
  • Une carafe ou bouteille d'eau filtrante avec cartouche de charbon actif encore plus économique.
  • Les perles de céramique (100% naturelles) avec une durée de vie est illimitée, sont composées d’une argile très pure enrichie de micro-organismes actifs. L’eau sera filtrée en supprimant le chlore, le calcaire et les résidus éventuels et d’améliorer aussi son goût.

Donc bien s’informé sur les possibilités. A longue duré les investissements vaudront la peine, car tu amélioreras ta santé et en même temps ta qualité de vie.

L'eau potable dans le tiers monde

Prendre conscience de la valeur de l’eau potable

Lorsque nous pensons qu'il y a des milliards de personnes dans ce monde qui n'ont pas assez d'eau potable, nous pouvons nous sentir heureux de vivre dans des pays (soi-disant) civilisé et d’en avoir encore assez. Mais nous devons encore plus respecter l’eau et nous habituer à en économiser.

Selon un rapport de 2014 fait par l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, on calcule qu’en France, un milliard de mètres cubes d’eau sont perdus chaque année, soit l’équivalent de 400 000 piscines olympiques ! Et cela à cause de vielles canalisations d’eau, dont le rendement est d’environs de 78 %, donc 20 % de l'eau traitée est perdu ! Hélas depuis rien n’a changé.

Nous consommons par exemple de l’eau potable pour laver nos voitures. Est-ce nécessaire ? Selon le ministère de l'Écologie, le lavage des voitures représente 6% de la consommation moyenne d'eau potable en France. Prenons conscience et faisons partie du changement. Il existe là aussi des alternatives, utiliser si possible l’eau de pluie ou le nettoyage à sec avec des produits biodégradables ( sans aérosols ) ou tout simplement nettoyer un peu moins souvent sa voiture 😉

Prendre des douches plutôt que des bains et coupé l’eau pendant le savonnage économise également beaucoup.

Un vieux lave-vaisselle est un appareil coûteux en eau. Les plus modernes descendent à 12 litres par lavage. Certaines études disent que l'utilisation d'un lave-vaisselle permet d'économiser 70% d'eau car le lavage à la main peut utiliser beaucoup d’eau. Mon expérience personnelle m’a montré qu’il est possible de faire la vaisselle d’une façon économique. Pour 2 verres, 4 assiettes, des couverts, un saladier, deux casseroles et une poêle, il me faut environs 4 litres et 15 minutes. Bien sûr à condition d’avoir de l’eau chaude instantanément. De plus un lave-vaisselle a besoin d’électricité, cela prend de la place et surtout c’est encore un appareil qui a une certaine longueur de vie et qu’il faut fabriquer, réparer et recycler. Pour une famille nombreuse cela peut-être effectivement plus rentable en énergie et surtout en temps.

De toute façon tôt ou tard nous devrons prendre l'habitude d'économiser l'eau. Je souhaite un réveil rapide et efficace de la part de tous et surtout de tous les gouvernements. Suis-nous sur Facebook pour obtenir régulièrement des informations supplémentaires sur tous les sujets concernant ton bien-être et donc ta santé.  

Chris

About the author

Chris est programmeur mainframe depuis près de 30 ans. Son intérêt pour la santé, le corps et la méditation l'ont fait s'inscrire en 2014 à un stage de formation de professeur de yoga de 2 ans. Son amour pour le yoga a commencé il y a plus de 20 ans. Depuis, il commence ses journées avec une série d'exercices de yoga, de respiration et de méditation et sa passion est d'aider les autres dans un voyage sain. Depuis qu'il a rencontré sa partenaire Karen, il a appris à créer des sites Web et à toucher plus d'audience. La vie offre tellement de possibilités d'étudier de nouveaux domaines, à la fois géographiquement et intellectuellement, que tout l'intéresse. En 2018, il est devenu un nomade digital pour découvrir le monde.

TU AIMERAIS AUSSI :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

14 − 3 =

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Rejoins-nous et ne rate jamais un article!

Et obtiens en plus gratuitement notre Fiche de Changement. Utilise-la pour commencer à mettre en œuvre sans difficulté de petits ajustements, tout en évitant ta résistance innée au changement. À long terme, elle t'aidera à faire de grands changements vers plus de santé et de bonheur. C'est garanti !

Nous ne t'enverrons pas de spam et tu peux te désinscrire à tout moment.

June 5

0 comments

6 Vital Facts That Everyone Needs To Know About Drinking Water!

Water in general is a basic need and an important resource for the maintenance of life in all its forms. Drinking water plays one of the most important roles in maintaining our health. Therefore, degraded water quality endangers the health of humans and the global ecosystem.

What is the definition of drinking water?

Drinking water is by definition drinkable water without any risk to our health. This does not mean that it does not contain pollutants or substances that are harmful to your health. It just means that their concentrations are below certain limits, established by experts and governments.

The Department of Health establishes quality limits for drinking water, and concentrations of pollutants must be low enough not to endanger us. Water in Europe is therefore declared “potable” if it meets specific standards imposed by the Commission of the European Communities.

63 parameters in five categories control the quality of European water. But as we will see a further on, evidence is needed to recognise that water can be a danger to man or his environment. As long as there is no such proof, officially, everything is just fine! But is it really?

Pont du Gard

Is tap water dangerous to your health?

In France, tap water is “potable” water. Although the standards are strict and it is regularly checked, it is still possible to have cases of poisoning. Unfortunately, we are not immune to accidents. These poisonings are due to pollution of natural or human origin. They can be microbiological (virus, bacteria or parasites) or chemical in nature. For example :

LEAD is the best known risk, and 10 million homes in France still have pipes made of this metal!

PESTICIDES in water are caused by non-organic farming. Their infiltration into the ground is widespread in all territories.

NITRATES are naturally found in the environment, but they can also be caused by human activities. Agriculture with its mineral and organic fertilisers is the main cause.

MICROPLASTICS are the new (not!) scourge in our environment and are also found in our drinking water.

But there is more. For example arsenic, mercury, by-products of chlorination of water, residues of medicines such as antibiotics, hormones, antidepressants, beta blockers ... And each of these substances merits an article of its own, there’s so much to tell about them.

All of this and more can be found in “drinking water”! But, according to experts and the ministries of health, there’s no cause for alarm. After filtration and purification, there are only tiny traces of these elements, which are said not to be harmful to our health. Interestingly enough, for water to be declared drinkable, toxic substances do not necessarily have to be completely absent. And alas in these standards there is not yet a check for medicinal substances!

For France: A large majority of the 36,568 municipalities in France have clean water that complies with the current analyses set by the Ministry of Health.

For Great Britain: All mains tap water in the UK and Ireland is safe. British tap water is not only safe, but it's also ranked as some of the cleanest in the world.

Eau potable en bouteille de plastique

Differences between tap water and bottled mineral water

First of all, bottled water (in plastic bottles) is by definition bad for the environment. Packaging and transportation are neither economical nor ecological. It increases the greenhouse effect (carbon footprint) and in addition, plastic bottles pollute our environment worldwide, whether in European countries, America or Asia. Nearly 90 billion plastic water bottles are sold worldwide each year, or 2,822 liters of bottled water every second. That is way too much!

Mineral or spring water from deep underground water is still somewhat protected from human and bacterial pollution, but for how long? It is sometimes very mineralised (for example fluorine and sodium) but it still beats polluted water.

Microplastics in drinking water

Researchers conducted tests in nine countries around the world: Brazil, Colombia, Russia, India, Canada, the United States, Indonesia, Congo and China, who together are responsible for 60% of the world water consumption. This research revealed that more than 93% of bottled water, including  the best-known brands, contain particles of microplastics. Bottled water is twice as contaminated with plastic particles as tap water. In addition, the microplastics present in wastewater reduce the performance of water treatment plants, alter the resulting water quality and render the treatment more expensive.

The dirtier the wastewater, the more greenhouse gasses treatment plants emit, because wastewater treatment requires a lot of energy and thus pollutes the atmosphere!

Dechets de bouteilles en plastique

Meanwhile in our governing bodies, still no alarm bells!

Since the invention of plastic in 1907, which is one of the most versatile materials ever produced, it has polluted our terrestrial and marine environment on a very large scale. 9 to 12 million tonnes of plastic spill into the oceans every year! Even our clothes are part of it. They create invisible pollution and washing our clothes could be one of the main sources of plastic pollution in the environment.

“The World Health Organization says there's not enough evidence to conclude that microplastics — which exist nearly everywhere in the environment and show up in drinking water — pose any risk to human health, but it cautions that more research is needed to draw firm conclusions.”

Contrary to what the WHO says, I advise everyone to pay more attention to what we drink, and of course in general to what we consume (food, clothing, etc.). To me, it is shameful to downplay the harmful effects of microplastics in our environment. And let's hope that more research will be done soon. Yes, hopefully it will not be too late to take the necessary steps to ensure our health.

And let’s not forget that thanks to our purchasing power, we have a much more effective voice than that given by our voting for a new government every 4 or 5 years. Let us use it now and refuse plastic bottles as much as possible.

L'eau des oceans

Fear of poisoning by drinking tap water?

A priori, we do not yet have enough reasons to worry about the quality of tap water. Generally, in industrialised countries, the rules are strict: water may not contain any traces of microorganisms. For this reason, it undergoes several stages of purification before arriving in your kitchen. It is checked, and its content of metals and other substances may not exceed certain limits. These values are calculated so that the consumption of this water over a lifetime has no impact on your health.

That’s all very good, but it is up to us to make the final and necessary decisions to determine which water to consume to maintain our good health. Because water, together with air, is the most important element for our survival. As we said in last week’s blog, our body is made up of about 60-70% water. So you understand its importance.

Eau potable de source

How to make my water as pure as possible?

The water from our taps is thus drinkable, but in the majority of countries, less profound groundwater is rapidly diminishing in quality. Therefore, for our continued safety and good health, it is necessary to limit the risks. Today, there are filtration devices that improve quality thanks to a second disinfection after passing through the pipes. For example:

  • An osmosis filter can retain 99% of harmful elements (nitrate, copper, chromium, etc.), thanks to a triple filtration process with an ideal pH. Osmosis is the passage of water through a semi-permeable membrane, in order to eliminate unwanted elements, including tastes and odours. It is not always very efficient, because it can consume a lot of water (2 to 4 liters are used for 1 liter of water to be consumed, but the used water can be recovered and used, for example for cleaning)! Do not confuse this process of reverse osmosis, which purifies drinking water, with water softeners which only remove chalk. It transforms hard water into soft water and protects the sanitary facilities from calcification. They go hand in hand because the water softener protects the osmosis filter from calcification as well.
  • A tap filter with activated carbon cartridge is a more economical solution.
  • An even more economical solution is a carafe or bottle that filters water through an activated carbon cartridge.
  • Ceramic pearls (100% natural) have an unlimited lifespan and are composed of a very pure clay, enriched with active microorganisms. They remove chlorine, chalk and possible residues, while also improving taste.

Study the possibilities. In the long run, the investments will be worthwhile, because you will improve your health and your quality of life at the same time.

L'eau potable dans le tiers monde

Become aware of the value of drinking water

When we think of the billions of people in this world who do not have enough drinking water, we can feel grateful to live in a (supposedly) civilised country and have enough of it. But we have to respect water even more and use it sparingly.

According to a 2014 report by the Observatory of public water and sanitation services, it is calculated that in France, one billion cubic meters of water are lost each year, the equivalent of 400,000 Olympic swimming pools! And that’s because of old water pipes, whose efficiency is about 78%, so 20% of the treated water is lost! And since 2014, nothing has changed.

For example, we use drinking water to wash our cars. Is that necessary? According to the Ministry of Ecology, car washing represents 6% of the average consumption of drinking water in France. Let us be mindful and be part of the change. There are already alternatives, such as using rainwater or dry cleaning with biodegradable products (without aerosols) or simply cleaning your car a little less often 😉

Showering rather than bathing, and turning off the water while applying soap and shampoo, can also save a lot of precious drinking water from going down the drain.

Old dish washers use a lot of water. The newer ones use 12 liters per wash. Some studies say that using a dishwasher saves 70% water because washing by hand can use a lot of water. My personal experience has shown me that it is possible to wash dishes in an economical way. For 2 glasses, 4 plates, cutlery, a salad bowl, two saucepans and a frying pan, I need around 4 liters and 15 minutes. Of course, this only works if you have hot water instantly. In addition, a dishwasher needs electricity, it takes up space and above all, it is still a device that has a certain lifespan and that must be manufactured, repaired and recycled. For a large family this may indeed be more profitable.

Anyway, sooner or later we will have to get into the habit of saving water. I wish for a fast and effective awakening for all, and particularly of all governments. Follow us on Facebook to regularly obtain additional information on all matters concerning our well-being and therefore our health.

Did you enjoy this article? Please leave a comment below and/or share on social media!

Chris

About the author

Chris has been a mainframe programmer for almost 30 years. His interest in health, the body and meditation made him enrol in 2014 in a 2-year yoga teacher training course. His love for yoga began over 20 years ago. He has been starting his days with a series of yoga exercises, breathing and meditation ever since and his passion is to help others on a healthy journey. Since meeting his partner Karen, he has learnt to create websites and reach more audience. Life offers so many possibilities to study new areas, both geographically as well as intellectually, that he’s interested in just about everything. In 2018 he became a digital nomad to discover the world.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Join us and start making changes today!

It's time to take matters into your own hands. Download our free Change sheet, and start making changes towards more health and happiness right now: